Je m’appelle Wendy. J’aime les baleines, cuisiner (et manger) des plats végétariens, les tatouages et parler de sciences.
J’aime aussi prendre des photos. J’ai appris les bases toute seule, ado, après avoir trouvé un appareil russe (un Praktica MTL5 pour les curieux) et plein de documentation un peu old school dans la cantine de mon papa.
Je fais principalement des photos de paysages en essayant de les rendre plus vivantes; les portraits sur le vif ou les photos de rue sont aussi une catégorie de photos que j’affectionne beaucoup, mais que je fais moins par timidité. Parfois, quelques animaux passent également devant mon objectif, et ça me fait très plaisir d’avoir la chance de les photographier.

Et le matériel?

En 2015, je me suis offert un appareil photo hybride (avant, de 2008 à 2015, j’utilisais un bridge Panasonic, et encore avant, au lycée, un petit compact dont je ne me rappelle plus la marque, mais c’étaient tous mes prefs!). Toutes les photos numériques ici sont prises avec un Lumix GX1, puis un Lumix GX7 (en 2017, j’ai décidé de changer de boîtier pour avoir un viseur électronique et un flash un peu orientable).
La plupart du temps, j’ai le Lumix 20mm 1.7 vissé sur mon boîtier. C’est l’optique avec laquelle j’ai commencé et je ne m’en lasse pas. Dans mon sac, pour compléter, j’ai très souvent le Zuiko 45mm 1.8 en focale plus longue. En focale plus courte, j’ai eu du mal à trouver mon bonheur: j’ai testé un pancake Lumix 12-32mm, puis une focale fixe de 12mm chez Samyang (qui était top) avant de tout revendre et de choisir carrément le Lumix G/Leica 12-60mm 2.8-4. De temps en temps, quand je fais des portraits, j’emmène un petit 25mm 1.4 (marque inconnue, mais avec un swirly bokeh!) que j’ai déniché sur ebay.
Je pratique aussi la photographie argentique, comme au tout début: j’ai importé du Japon un télémétrique Canonet QL17 avec un objectif fixe (40mm 1.7). Et j’ai toujours le Praktica de mon père et un joli 50mm 1.8 (Comme ça, je peux shooter en plein format quand j’ai des envies de grandeur). Je suis encore en phase de test de pellicules, mais en noir et blanc ma préférée est la Ilford HP5+. En couleur, j’adore le rendu de la Washi X (plus dispo nulle part, hélas…) et de la Portra 400 pour ne pas être originale.
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite!